Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

1.20.2008

Le sensationnalisme ne fait pas recette

New research concludes that the sensationalism sweeping local news is bad for ratings

Les deux dernières décennies ont vu s’amorcer un virage dans les nouvelles télévisées locales à
travers les États-Unis, laissant de côté la couverture en profondeur au profit d’une inf
ormation superficielle et sensationnelle. Ceux qui évoluent dans ce milieu ont accepté, fatalistes, ce changement, sous prétexte que le marché avait parlé, écrit Drake Bennett dans le Boston Globe du 14 octobre 2007.

Pourtant, une étude – la plus exhaustive jamais conduite sur les nouvelles télévisées locales –, publiée l’an dernier, révèle que l’industrie a sévèrement sous-estimé son audience. Une équipe de chercheurs, travaillant sous les auspices du Projet pour l’Excellence en Journalisme, a mesuré l’indice d’écoute Nielsen (système d’audimétrie) minute par minute des actualités de 154 stations de télévisions locales sur cinq ans, soit un total de plus de 33 000 nouvelles histoires. Ce sondage révèle que les nouvelles constructives apportant une information en profondeur recueillent un meilleur taux d’écoute que les histoires superficielles ou sensationnelles.

En conclusion, le chemin du voyeurisme, emprunté dans les années 90, nuit aussi bien aux téléspectateurs, moins bien informés sur des sujets qui les touchent directement, qu’aux chaînes de télévision.

Florence Reinson
 
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