Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

12.15.2007

Trois exemples de journalisme de précision dans le domaine des affaires



Hunt Oil Deal Could Help Shape Kurds’ Future

Jim Landers du Dallas Morning News




2 Front Airba
gs Don’t Inflate In Hundreds Of Crashes
Mike Casey et Rick Montgomery du Kansas City Star




$4.5 Million For A Boat Nobody Wanted

David Heath et Hal Bernton du Seattle Times


La culture du secret


Enquête nationale sur l'accès à l'information
Articles d'Ariane Lacoursière, de Robert Cribb et de Joël-Denis Bellavance

« Contrairement à ce qu'on pensait au début, je crois qu'on réalise que le système au Québec est finalement plus lourd, plus long et plus coûteux que son équivalent fédéral », remarque Me Doray. Ce doit être la faute du fédéral!

Principaux articles :
La culture du secret règne en maître
Au Québec comme ailleurs, la route peut être longue

Toute une facture!

12.14.2007

L’industrie du chagrin et du deuil


Dès que survient une catastrophe, un accident, un malheur, une armée de conseillers et de psychologues déferle sur les survivants. Est-ce utile? Nuisible? Un dossier dérangeant du New Yorker.

Sur le même sujet :

Fending Off Bereavement Bullies
Carol Shapiro, USA Today, New York, sept. 2006, vol. 135, Iss. 2736; p. 60
Dealing with death and the grief that survivors experience is extremely difficult, but the bereavement bully tells the grieving persons how they should act and feel, and how long their grief should last and what form it should take. Here, Shapiro offers some strategies to fend off these bereavement bullies.

Photo: Stan Honda/Agence France-Presse

12.13.2007

The Atomic Bazaar: The Rise of the Nuclear Poor


N’importe quel pays peut aujourd’hui se doter de l’arme atomique. Et il en est de même pour n’importe quelle organisation le moindrement motivée… Tel est le constat de The Atomic Bazaar : The Rise of the Nuclear Poor de l’Américain William Langewiesche, journaliste d'investigation au Vanity Fair.

Des "villes nucléaires" russes, dans lesquelles il est possible de se procurer de l’uranium enrichi, à l’histoire du scientifique pakistanais A. Q. Khan qui, pour quelques millions de dollars, vend son savoir quant à la fabrication d’une bombe atomique, Langewiesche livre un travail extrêmement bien documenté et précis. Et, sans catastrophisme, il invite le lecteur à se préparer à une inéluctable crise, q
ue ni les gouvernements occidentaux, ni le traité de non-prolifération de l’arme atomique, devenu aujourd’hui caduque, pourront empêcher.

Spécialiste du journalisme d’investigation, Langewiesche a publié des articles, entre autres, à Atlantic Monthly et au Vanity Fair, couvrant de multiples sujets comme l’explosion de la navette Columbia, les zones maritimes où règne l’anarchie, le déploiement des troupes US dans les Balkans ou encore, la destruction de Ground Zero. Ses reportages sont souvent remarqués et parfois récompensés.

Langewiesche est aussi écrivain. Ses livres sont en prise avec des thèmes
d’actualités (Cutting for Sign, sur la frontière Mexique – USA) ou tirés de ses propres expériences (Sahara Unveiled: A Journey Across the Desert). A ce jour, William Langewiesche a publié 5 ouvrages.

Nicolas Satgé


La biographie de William Langewiesche


Le premier chapitre du livre

La critique du Times

La critique du New York Times

La critique de Penguin

La critique de Pop Matters


The Atomic Bazaar : The Rise of the Nuclear Poor
William Langewiesche
Farrar, Straus and Giroux
179 pages

12.12.2007

Apprendre le mandarin en ligne? Pourquoi pas!


Open Culture est un site permettant d'explorer différents médias culturels et éducatifs (vidéos, cours disponibles en ligne, etc.) offerts gratuitement et permettant d'apprendre de façon dynamique, productive et agréable. La mission d'Open Culture est de parcourir tous les médias, d'en souligner le bon et d'en rejeter le négatif, et de présenter toutes ces trouvailles sur un même site. Parmi ces trouvailles, on peut consulter une liste de cours de langues variés disponibles en ligne.

Pour faire suite, le site fsi-language-courses.com, développé par le Foreign Service Institute offre des cours de langues en ligne gratuitement. Les cours ont été élaborés par le gouvernement des États-Unis et sont du domaine public.

Peggy Bédard

Pour en savoir un peu plus sur les ONG


Si vous vous intéressez à une association à but non lucratif et êtes curieux de connaître son budget, la voie la plus rapide est de se rendre sur le site de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). On y apprend le nom des responsables, des membres du conseil d’administration, l’origine de ses ressources, la rémunération de ses salariés et ses données financières.

À titre d’exemple, voici des données concernant l’organisme Alternatives, ré
seau d’action et de communication pour le développement, organisation non gouvernementale de solidarité et de développement international fondée en 1994.

Les données sont relatives à l’évolution des revenus et des salaires de l’organisme Alternatives :

Nombre d’employés rémunérés par Alternatives pour l’année 2000 : 25

Total des revenus : 5 406 569 $


Nombre d’employés rémunérés par Alternatives pour l’année 2003 : 28 personnes, poste permanent à temps plein

26 personnes ont reçu un salaire annuel entre 1 $ et 39 999 $

2 personnes ont reçu un salaire annuel entre 40 000 $ et 79 999 $

Total des revenus : 5 764 802 $ dont 1 216 221 $ pour traitements, salaires, avantages et honoraires


Nombre d’employés rémunérés par Alternatives pour l’année 2006 : 28 personnes, poste permanent à temps plein

15 personnes ont reçu un salaire annuel entre 1 $ et 39 999 $

13 personnes ont reçu un salaire annuel entre 40 000 $ et 79 999 $

Total des revenus : 4 987 450 $ dont 1 517 192 $ pour traitements, salaires, avantages et honoraires

12.11.2007

Livre à signaler : Bachelor Girl


Dans Bachelor Girl, la journaliste new-yorkaise Betsy Israel trace un portrait des femmes célibataires (et de la façon dont elles étaient perçues) à travers les décennies. S'appuyant sur une solide recherche (extraits de journaux intimes, articles de quotidiens et de magazines, réclames publicitaires, films et autres produits de la culture populaire), Israel fait état des préjugés collés à l'infâme statut et détruit les stéréotypes en célébrant le courage, l'intelligence et le succès de femmes non accompagnées. Bachelor Girl célèbre la femme célibataire et son aura de glamour et de mystère à travers les âges.

Sara-Catherine Lacroix

Quelques critiques :

Sur le site Curled Up With a Good Book

Sur le site BookPage.com

Dans le New York Times


Bachelor Girl: The Secret History of Single Women in the Twentieth Century

Betsy Israel
HarperCollins Publishers, 2002
294 pages

12.10.2007

Témoignage de Patrick, héroïnomane pendant 25 ans

Patrick a été héroïnomane pendant 25 ans. Aujourd'hui, encouragé par ses thérapeutes, il a remplacé l'héroïne par l'art. À travers ses oeuvres, il décrit les hauts et les bas d'une vie de dépendance à la drogue.
photo : une mosaïque réalisée par Patrick

À quoi servent les recherches faites par les profs des Business schools?

12.09.2007

La France en Amérique


Les historiens français redécouvrent la Nouvelle-France
(Making New France New Again)



La France en Amérique

Conçu en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, La France en Amérique / France in America est une bibliothèque numérique bilingue de la Bibliothèque du Congrès. Elle explore l’histoire de la présence française en Amérique du Nord des premières décennies du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle.

En donnant accès directement, sous forme numérique et dans leur intégralité, à de nombreux documents – textes imprimés, manuscrits, cartes, estampes, etc. – sélectionnés dans les collections des deux bibliothèques partenaires, ce programme éclaire deux aspects essentiels des relations entre la France et l’Amérique du Nord : le rôle majeur joué par la France dans l’exploration et la colonisation du continent, sa participation à plusieurs événements qui ont marqué durablement l’histoire des États-Unis dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : la guerre de Sept Ans, la Révolution américaine et la cession de la Louisiane.

 
Top Blogues