Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

8.11.2007

Ne bousculez pas le docteur Yves Robert


Yves Robert (photo ci-contre) est médecin depuis 1979, donc un quart de siècle de pratique professionnelle dans le secteur de la santé publique ; il a été directeur général adjoint du Collège des médecins en 2003 ; il est membre depuis novembre 2005 du Groupe de travail ayant pour mandat de revoir la Loi médicale, membre depuis octobre 2006, du Groupe de travail sur le plan des mesures d’urgence du Collège des médecins du Québec, et aujourd’hui, sécrétaire du Collège des Médecins.

Bon! Son opinion sur la place du privé en santé? Il répond ainsi à Ariane Lacoursière (La Presse, 1er août 2007) : « Mais la solution est-elle dans le privé? Il faut en discuter ».

Il faut quand même lui laisser le temps de se faire une opinion…

La fin des journaux?


Autrefois, les journalistes étaient des héros, incarnés au cinéma par des acteurs comme Clark Gable ou Robert Redford. Ce n'est plus le cas maintenant...

Ci-contre:
Rupert Murdoch par David Levine

8.10.2007

CHINE


China Overview Page

Ce site du Richard Stockton College fournit un répertoire de liens: Chine ancienne et contemporaine, cartes, chronologie, religion, culture, communications, etc.



China The Beautiful – Chinese Art and Literature

Ce site propose des ressources sur l'art et la culture de la Chine, ses langues et sa philosophie. On y trouve aussi des cartes anciennes et contemporaines, des informations sur les festivals, les proverbes, l'histoire, les ponts et les rivières à visiter...

Ci-contre: portrait de l'Empereur Chien-Lung [Qianlong] , Dynastie Ching [Qing] (1736-1795).


China Links for Hyper China Users

Conçu par Sinologic Software, China Links offre des ressources qui permettent de se familiariser avec divers aspects de la vie chinoise : les langues, l'art, la musique, le divertissement, les voyages, l'informatique, Taiwan et Hong Kong. Chaque mois, on y présente des sites d'intérêt populaire.


Rape of Nanking (Vidéo : 1h 17minutes)

Le documentaire Rape of Nanking relate les événements de l'invasion japonaise en Chine dès 1931 en commençant par un retour historique sur la Chine ancienne et le rêve de l'empereur japonais Hirohito de dominer le monde.

On y décrit les étapes de l'invasion japonaise comme la prise de Shanghai et le viol de Nanking. Alors que les Chinois se repliaient sur leur capitale, Nanking, les Japonais ont envahi la ville. Hommes, femmes, enfants et vieillards, tous ont subi les atrocités de torture encouragées par les dirigeants de l'armée japonaise. Des viols collectifs de jeunes filles, des démembrements, des immolations étaient de coutume à Nanking. Les corps
en décomposition dans les rues servaient d'exemple aux Chinois qui voulaient contester l'invasion japonaise.

Pour en savoir plus : http://rapeofnanking.info/rapeofnanking.html


8.09.2007

Triangles roses


La persécution des homosexuels sous le régime nazi. Textes, photos et archives.

Rue 89 : un hybride blogue-journal


Sur le blogue de Tristan Peloquin : Début mai, trois correspondants du quotidien Libération, rendus addicts à leurs blogues et confrontés à un employeur en crise qui ne s’intéresse pas terriblement à la plateforme Web, décident de larguer leur boulot pour fonder leur propre site. Rue 89 est né, et se présente comme un hybride entre le blogue et le site traditionnel d’information. Le concept : " l’info à trois voix; journalistes, experts, internautes".

8.08.2007

Le narcissisme des jeunes adultes



Pourquoi les jeunes adultes sont-ils si narcissiques? se demande le Wall Street Journal qui aborde l’éducation des enfants aux États-Unis.

image:
Narcisse par Michelangelo Caravaggio

8.06.2007

On vit dans un cartoon!


En 2006, les Américains ont publié quelque 300 000 livres, les Français 50 000 et les Canadiens 15 000 dont le tiers au Québec. Il faut garder ces chiffres en tête quand on constate que le responsable des acquisitions de la bibliothèque de Côte-Des-Neiges a choisi d’acheter : L'héritage spirituel des Amérindiens / Luc Bourgault. -- Boucherville, Québec :
Éditions de Mortagne, 2000. ISBN 2-89074-624-0 : 19,95 $...

Nos bibliothèques font dur et manquent d’argent. Un responsable des acquisitions se
doit de s’informer avant d’acheter un livre. Avait-il lu la critique de L'héritage spirituel des Amérindiens dans le magazine Nuit Blanche, dans un quotidien ou dans un hebdo ? Douteux. Seul le Soleil a écrit quelques lignes – défavorables – sur le livre.

Le "responsable" a-t-il été séduit par le fait que l’auteur Luc Bourgault se présente, sans rire, sous le nom « Aigle Bleu (….) membre de la nation Cherokee »? Ce qui est quand même moins banal et beaucoup moins vérifiable que Innu ou Mohawk, la nation Cherokee vivant en Caroline du
Nord et en Oklahoma…

Le responsable (!) a-t-il appris avec plaisir, grâce à Aigle Bleu, que « parmi les nations amérindiennes, les nations Apaches et Cherokee ont développé des techniques très efficaces de thérapie avec les cristaux » ?

Peut-être a-t-il été impressionné par les connaissances d’Aigle Bleu « qui a aussi étudié avec OhShinnah Fastwolf, femme-médecine et shaman de la nation apache ». Mais est-ce que le livre L'héritage spirituel des Amérindiens, qui porte sur les cristaux (!!!), est bien sécuritaire ? Le
"responsable", soucieux du bien public, a dû être rassuré en lisant qu’Aigle Bleu « nous transmet ici l'initiation de base pour commencer la formation menant à l'utilisation saine et sécuritaire des cristaux dans un cadre thérapeutique. »

Bon, qui est Aigle Bleu? Ce qu’on sait vient d’Aigle Bleu lui-même, et il beurre épais: « Il a fait des recherches sur les applications de la sagesse traditionnelle en guérison holistique. Spécialiste de la guérison par les sons et les cristaux, Aigle Bleu est aussi très connu pour INVOCATION, une formulation d'aromathérapie qui est distribuée dans plus d'une douzaine de pays.» Il offre aussi, moyennant finance, des ateliers. Surprise : la clientèle est blanche et payante. « Il est toujours soucieux d'allier théorie et pratique, et les participants pourront bénéficier directement des harmonies sonores, cristallines et olfactives présentées par Aigle Bleu. »

Aigle Bleu est aussi le fondateur du Sanctuaire du Feu Sacré.

On peut lire sur son site web que : « Près de Bristol au Vermont (USA), un premier Village de Paix fut établi sous la direction de la Vénérable Dhyani Ywahoo. Le Rev. Aigle Bleu est président du "Sunray Peace Village Land Trust", fiducie qui gère ce territoire pour les générations futures. Le Sanctuaire veut maintenant créer un autre Village de Paix au Canada et aussi par la suite en Europe. »

En att
endant l’ouverture du village et pour en apprendre plus sur le Sanctuaire, regardons :

LE REGISTRAIRE DES ENTREPRISES du Québec :

======================

LE SANCTUAIRE DU FEU SACRÉ
Est domicilié au 380, MAX GROS-LOUIS
WENDAKE (QUÉBEC)
G0A 4V0

Enrégistré comme une corporation religieuse, son but est d'ORGANISER, ADMINISTRER ET MAINTENIR UNE CONGRÉGATION RELIGIEUSE DES NATIONS AMÉRINDIENNES


Les administrateurs
====================

LÉVESQUE, VINCENT
PRÉSIDENT
380, RUE MAX-GROS-LOUIS
G0A 4P0WENDAKE (QUÉBEC)

------------------------------------------------------------------------------
LISE AUDET
SECRÉTAIRE
159, RUE LATOURELLE
G1R 2W3QUÉBEC (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
SABRINA POULIN
TRÉSORIER
3044, RUE DES CHATELETS
G1V 2K2
SAINTE-FOY (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
JULIE PERREAULT
VICE-PRÉSIDENT
103, RUE BOIS-JOLI
G0A 4P0
STONEHAM (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
LUC BOURGAULT
NON MEMBRE DU C.A.
PRINCIPAL DIRIGEANT
103, BOIS-JOLI
G0A 4P0
STONEHAM (QUÉBEC)
------------------------------------------------------------------------------
(Œuvres de bienfaisance enregistrée 86255 4284 RR0001 : des reçus pour fins d'impôt seront émis)


Il y a quand même un gars qui était responsable des acquisitions dans le réseau des bibliothèques : Michel Claveau (photo ci-contre) pouvait et devait recommander des livres, désapprouver des achats, bref, s’assurer qu’on n’achète pas n’importe quoi.

Claveau est maintenant « chef de division de la gestion des activités regroupées à la Direction associée des bibliothèques du service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal ».

Le titre du poste, à lui seul, résume bien le cirque de l’administration de Montréal.

8.05.2007

Haitiwood


Même quand les temps sont durs, les Haitiens vont au cinéma. Ils font aussi un nombre record de films – environ 10 longs métrages par an – faisant ainsi concurrence à Cuba, le plus gros producteur de films des Caraibes. Souvent, leur cinéma attire même plus de spectateurs que des importations à gros budgets.
 
Top Blogues