Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

7.08.2006

Guerre d’Espagne : Les blessures presque cicatrisées du passé


5 articles dans ce dossier de la revue Marianne


En 1931, l'Espagne devient une république. En février 1936, les républicains du « Frente Popular » remportent, de justesse, les élections.

Le 18 juillet, des militaires regroupés derrière le général Francisco Franco, se soulèvent au Maroc espagnol, aux Canaries et dans différents points de l’Espagne. Les militaires entendent renverser le « Frente Popular ». C’est le début d'une atroce guerre civile entre républicains et « nationalistes ».

Après de nombreux événements tragiques tels que le bombardement de Guernica, les nationalistes de Franco remportent la victoire sur les troupes républicaines, et la Guerre d'Espagne s'achève en 1939. Franco instaurera alors une dictature et restera au pouvoir jusqu'à sa mort en 1975.

Soixante-dix ans après le début de la guerre, l'Espagne est une démocratie et la restauration de la monarchie a été le vecteur de la réconciliation nationale entre les adversaires d'hier.

Quelques sites pour en savoir plus sur la guerre civile espagnole :

Dossier pédagogique sur la guerre d’Espagne

http://www.espagne-espagne.com/guerre_espagne.htm

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/65/a/1/1/guerre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_espagnole

7.07.2006

Comment Bill Wilson a inventé les Alcooliques Anonymes




Dave Mattison offre une longue liste de sites web sur la musique classique

Du sang à la une : la belle époque du fait divers dans la presse illustrée



7.06.2006

Livre à signaler: Si loin, si proche

Caroline Désy
Si loin, si proche

La Guerre civile espagnole et le Québec des années 30

PUL, 2004



La guerre civile qui a fait rage en Espagne de 1936 à 1939, ainsi que les événements internationaux de la même époque, ont fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, on trouve très peu d’études francophones sur la réaction des Québécois à propos de ces sujets. Caroline Désy, dans un ouvrage issu de sa thèse de doctorat, s’intéresse à la réaction des médias montréalais face aux événements qui secouèrent l’Espagne.
Après avoir replacé le Québec dans son contexte historique (liens entre l’Église et l’État), l’auteur analyse les discours des ecclésiastiques et des journaux québécois; ceux-ci condamnant largement les Républicains et leur gouvernement du Front populaire. Dans le Québec de 1936, la guerre était pour beaucoup de Canadiens français un mal nécessaire pour contrer le communisme et l’athéisme! À la lecture du livre, on réalise que, parfois, ce discours était durement critiqué par des journalistes et des intellectuels. Finalement, les journaux anglophones n’étaient pas les seuls à tenir un discours que l’auteur qualifierait de « contre-discours ».

Claudine Souchon

7.05.2006

Grâce à nos taxes, les profs de Montréal assurent la croissance de leur capital énergétique! Oh Yeah!



Pierre St-Germain, Président de l'Alliance des Professeures et Professeurs de Montréal et ex-professeur de sciences.





Premier titillement en visitant le site du Centre des enseignantes et enseignants de Montréal.


À droite, des petits messages se succèdent dans cette langue de bois qui révèle que le Centre, contrairement à la nature, n’a pas horreur du vide.

" Lors de leur séance régulière, les membres du Comité de gestion du CEE discutent, échangent et collaborent afin de permettre à tous les enseignants et les enseignantes de la commission scolaire de bénéficier de formations de haut niveau, diversifiées et centrées sur l’acquisition d’outils de travail et de partage de compétences professionnelles tout en compte de leurs besoins spécifiques et de la diversité de leur réalité professionnelle.

Aujourd’hui, administré par les enseignantes et les enseignants, le CEE bénéficie du soutien et du support de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal et de la Commission scolaire de Montréal pour poursuivre sa mission. Il est géré par un comité de gestion responsable de la mission, de la philosophie et du fonctionnement du CEE. Ce comité unique, à majorité enseignante, est formé d’enseignants, de représentants syndicaux et patronaux. "

Caroline Germain, enseignante à l’école St-Fabien, occupait le poste de présidente du comité de gestion jusqu’au 30 juin 2006.
La responsable du centre est Annik Thibault.

Un manque de discussions, d’échanges et de collaboration entre les enseignants, les délégués syndicaux et ceux de la Commission explique sans doute la superbe faute qu’on peut lire parmi les ti-messages :

" ( )Vous avez envie de partager des projets avec vos collègues. Vous avez développés (sic) une expertise pédagogique ou didactique particulière, (...) "

Bref, des profs, grâce à nos taxes, aident à former d’autres profs. Voyons maintenant la formation.


Plusieurs cours semblaient parfaitement utiles; mais trois en particulier ont attiré notre attention :



Développer ses compétences émotionnelles (A620C)
20 mars 2006 de 08:45 à 15:15

1 mai 2006 de 08:45 à 15:15

Cette activité vous propose d’utiliser son intelligence émotionnelle et vivre mieux. Équilibrer son intelligence et ses émotions en les combinant plutôt qu’en les opposant, c’est se donner un atout pour entretenir une meilleure relation avec soi-même et avec les autres. Cette formation aborde le sujet de l’intelligence émotionnelle et de son apport dans le travail de l’enseignant.
Durée :2 journées

Catherine Lacroix, formatrice au CREP


L'humour au quotidien (FGA609)

30 mars 2006 de 09:00 à 12:00
Cultiver l’humour et transformer mes cours, est-ce possible? Découvrir la puissance du moment présent. Élever consciemment l’énergie de mes attitudes et contribuer ainsi à augmenter ma joie et ma créativité au travail. Accroître mon sens de la coopération et communiquer avec une approche positive.
Durée :
1/2 journée (AM)
Catherine Lacroix, formatrice CREP


Et surtout :

Accroître son énergie vitale afin de prévenir l'épuisement professionnel (A604C)
19 octobre 2005 de 08:30 à15:30
Vous arrive-t-il de terminer votre journée complètement à plat? Aussi bien agir maintenant avant que l'épuisement survienne et que la santé décline. Cette formation suggére des outils concrets favorisant le développement d'attitudes créatrices de vie et assurant du coup la croissance de son capital énergétique.
http://centredesenseignants.qc.ca/default.aspx?page=48&activity=86


...la croissance de son capital énergétique !!! Est-ce à dire que ça fonctionne comme un REER ?

Curieux, le journaliste Bruno Peres a tenté d’en savoir plus. Il raconte:

En février, je contacte pour la première fois Annick Thibault (514-596-5109 poste 7309), la responsable du Centre des enseignantes et enseignants, afin d'obtenir davantage d'informations sur une des formations intitulée « Accroître son énergie vitale afin de prévenir l'épuisement professionnel », dispensée par la formatrice Catherine Lacroix.

Annick Thibault me promet alors d'en référer à la formatrice qui me contactera dans le cas où elle voudra donner suite à ma demande.

Deux semaines plus tard et toujours sans nouvelles de quiconque, je contacte à nouveau Annick Thibault, qui me confirme avoir transmis ma demande auprès de Catherine Lacroix, qui ne désire manifestement pas y donner suite. Elle m'assure néanmoins lui rappeler la chose, mais estime que seule Catherine Lacroix peut décider ou non de me répondre.

Toujours sans nouvelles après deux semaines supplémentaires d'attente, je contacte alors Sylvain Arsenault, (514-596-6118 #6117), l'agent d'information et de relation à la presse de la Commission scolaire de Montréal, qui m'assure à son tour qu’il contactera les personnes concernées afin que je puisse obtenir mes réponses.

J'ai alors à nouveau Annick Thibault au téléphone qui m'annonçe qu'elle posera à nouveau la question à la conférencière, et qu'elle me reviendrait là-dessus.

Et de fait, quelques heures plus tard elle me confirme à nouveau que Catherine Lacroix refuse d'en dire davantage sur le contenu de sa formation sous prétexte qu'elle est protégée par des droits d'auteurs et qu'elle n'a dès lors pas à en divulguer le contenu à des personnes étrangères au Centre et à la formation.

Entre-temps, pure coincidence, ladite formation disparaît du programme du Centre alors qu'elle était initialement censée se donner à nouveau en avril et en mai. Nous ne saurons dès lors jamais comment accroître notre capital énergétique afin de prévenir notre épuisement professionnel...

Remarque :

Le comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants (CPPE) fixe les normes de reconnaissance des enseignants qui s’engagent dans la formation par les pairs. En voici un extrait :

" …Chaque fois que les services sont rendus par un enseignant, celui-ci reçoit une rémunération additionnelle allant jusqu’à un maximum de 275$ par jour et bénéficie d’une demi-journée de suppléance pour se préparer, s’il y a lieu..."

7.04.2006

Livre à signaler : Born to Kvetch


Born to Kvetch
(Yiddish Language and Culture in All of its Moods)

Michael Wex

St. Martin's Press

New York

2005

Born to Kvetch, le livre de Michael Wex, est une mine de renseignements à propos de la religion et de la culture associées à la langue yiddish. Cette langue s'est construite vers le douzième siècle dans les communautés juives de Rhénanie (province d'Allemagne dissolue en 1945) et s'est étendue à travers l'Europe centrale et occidentale. Elle est un mélange d'allemand, d'hébreu et de slave. À travers différents thèmes, l'auteur nous explique la relation qu'entretient le yiddish avec la nourriture, la nature, la divinité, l'humanité et même le sexe. Michael Wex, (nouvelliste, professeur universitaire, traducteur et artiste de performance), nous décrit avec beaucoup d'humour toute la joie, la peine et la rage que contient cette langue en train de disparaître.

Marie-Claude Charlebois

Liens:

http://www.languagehat.com/archives/002110.php

http://www.kolel.org/pages/books/yiddish.html

http://www.powells.com/biblio?isbn=0312307411

Out of the Past: 400 years of Lesbian and Gay History in America








Le film Out of the Past, diffusé sur PBS, révèle l'importance de l'histoire dans la création de l'identité et documente l'histoire des gais et lesbiennes au États-Unis depuis les quatre derniers siècles.

La machine Harlequin


Chaque seconde dans le monde, six romans sont vendus par Harlequin. Un cas d’école marketing.

Livre à signaler: La tragédie soviétique


La tragédie soviétique
(Histoire du socialisme en Russie 1917-1991)

Martin Malia

Seuil, 1995

633 pages


Martin Malia, universitaire réputé et spécialisé sur l’histoire de l’Union Soviétique, a publié cet ouvrage majeur 4 ans après la chute de ce régime. Parfaitement documenté, ce livre couvre toute la période soviétique; des origines du communisme en Russie en 1917 jusqu’à sa chute en 1991. L’auteur y est assez acerbe à l’encontre de l’utopie communiste et totalitaire.

Le totalitarisme aura été finalement fatal à cette idéologie qui désirait ni plus ni moins que réformer le pays de l’intérieur afin de tendre vers un socialisme démocratique. Quelle « arnaque » que de croire pendant si longtemps que le totalitarisme pouvait s’imposer au nom de l’égalité et de la justice sociale. Le résultat en est bien triste : le démantèlement de l’empire russe aura eu des répercussions bien au delà de ses frontières. L’histoire aura finalement désavoué cet ordre établi.
Que sera l’avenir pour ce pays fragilisé? Une question, parmi tant d’autres, que l’on se pose à la fin de cet ouvrage long, mais des plus complet.

Claudine Souchon

Liens :

7.03.2006

Une présentatrice d'Al-Jazeera et la directrice d'un magazine féminin égyptien débattent du voile

Transcription en français des moments forts d'un débat sur le voile entre Iqbal Baraka, directrice du magazine féminin égyptien Hawaa, et la présentatrice Hadija bin Qinna. L'émission a été diffusée le 28 mai 2006.

L’émission en arabe, avec sous-titres anglais: ici

Eigen's Political & Historical Quotations


Eigen's Political & Historical Quotations
est la plus grande collection au monde de citations célèbres, selon une idée originale du Dr. Eigen. C'est un répertoire virtuel où étudiants, journalistes, professeurs, historiens, spécialistes des sciences politiques ou simples amateurs peuvent puiser leur inspiration. Le site est organisé de façon à faciliter la tâche du chercheur : un simple moteur de recherche répond à des mots clés. La table des matières comporte d'ailleurs une section explicative afin de parer à d'éventuelles interrogations. On propose aussi des hyperliens rapides pour les plus habiles.

Outre la banque de données, le site offre les moyens d’analyser les citations choisies, de comprendre pourquoi elles ont été choisies et de les mettre en contexte. C’est ni plus ni moins la « philososophie de la citation » détaillée. Finalement, mentionnons que le lecteur est mis en garde dès le départ. On nous prévient en effet que même les citations les plus scabreuses ont été retenues « parce que ça fait partie de la vie » ; la supervision des parents est donc conseillée.

Laurence Saint-Pierre

Des femmes pour enseigner l’islam

Le Maroc a commencé à former des prédicatrices qui auront pour mission d'enseigner l'islam aux femmes et de les aider dans leur vie quotidienne.
Cette innovation, majeure dans le monde musulman, relance le débat sur la place de la femme dans l'islam.
En France, l'écho est favorable.

7.02.2006

Amiante: la catastrophe invisible


Dossier de la revue Marianne


6 articles dans ce dossier toujours actuel.

Tour Montparnasse, Hôpital Saint-Louis, porte-avions Clemenceau, fac de Juissieu…L’amiante est présente dans de nombreux édifices. Dès 1906, pourtant, un inspecteur du travail alertait ses supérieurs du nombre important de décès liés à l’amiante dans la région de Caen. Fleuron de l’industrie française, « l’or blanc » rapportait beaucoup d’argent à ceux qui en fabriquaient et pendant de nombreuses années, l’Etat a préféré mettre en danger la santé de ses ouvriers plutôt que de bouleverser un secteur économiquement florissant. Réunis en lobby, les industriels ont diffusé de fausses informations dans la plus totale impunité. On parle aujourd’hui de 100 000 morts à venir et ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité car on découvre chaque jour de nouveaux bâtiments truffés d’amiante. Catastrophe sanitaire « invisible » parce que larvée, le drame de l’amiante pose la question d’une législation internationale. Le Canada, le Brésil et la Russie continuent d’en produire et d’en vendre massivement aux pays en voie de développement qui connaissent mal le danger qu’ils encourent.! Bien qu’interdit en France depuis 1996, l’amiante continue de tuer. Le cancer du mésothéliome, maladie spécifiquement liée à l’amiante, entraîne une mort rapide et brutale par étouffement. Sa durée d’incubation est particulièrement longue : de nombreux cas ne sont pas encore apparu.

ARTICLES WEB :

L’amiante, ce mal qui ronge notre quotidien et notre santé !
Malgré son interdiction en France, l’amiante demeure toujours présent dans notre quotidien, tel qu’à la tour Montparnasse ou à l’Hôpital Saint-Louis de Paris. Maître Jean-Paul Tessonière, en charge de ces dossiers, revient sur cet épineux problème.


Témoignages : « la certitude de mourir étouffé »
Pour les victimes de l'amiante, la descente aux enfers est rapide et inéluctable.

Le lobby de « l’or blanc », ou comment les industriels ont manipulé les pouvoirs publics.
Trop heureux de déléguer ce problème à une structure privée, les différents gouvernements ont laissé l’association des producteurs d’amiante propager des informations totalement fausses.

Canada : le pays où l’amiante est roi
Si en France et au sein de l’Union européenne, le combat contre l’amiante a commencé, il est des pays où « l’or blanc » continue d’être glorifié. Le Canada est l’un d’eux !

Quand la France prend l’Inde pour une poubelle !
En Inde, l’amiante n’est pas interdit et les ouvriers qui manipulent ce produit ne bénéficient pas de protection particulière. La procédure de désamiantage coûte donc beaucoup moins cher. C’est sans doute pour cela que l’Etat Français y envoie l’épave de l’ancien porte-avion « Le Clemenceau » !

 
Top Blogues