Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

3.31.2006

Un rigolo peut en cacher un autre: derrière chaque humoriste québécois planche au moins un scripteur. Comment travaillent ces comiques de l’ombre?

Derrière chaque humoriste, il y a un ou plusieurs scripteurs. Des inconnus qui demeurent dans l’ombre, ou encore des humoristes célèbres: François Léveillée, qui a écrit pour Lise Dion et Jean- Michel Anctil; François Massicotte, qui a collaboré au dernier spectacle de Dominic et Martin; Laurent Paquin, qui prête sa plume à Anthony Kavanagh, à Marc Dupré et à Maxim Martin…

Monsieur Baveux : Martin Matte



L’humoriste de l’année 2006 est un perfectionniste, doublé d’un hypersensible.



Les intellectuels belges ne gênent personne

Dans leurs rêves, les intellectuels dérangent, bousculent l'ordre établi, influencent le pouvoir. Dans les faits, ils ne gênent personne : le monde politique ne les craint pas, et les citoyens ne les écoutent guère. Le Belge, modeste et pragmatique, par définition, n'a guère d'inclination pour la polémique et les grands débats d'idées. Pour défendre les bonnes causes,on préfère Bono, le chanteur du groupe rock U2, aux intellos. La politique belge ? Les discussions communautaires obsessionnelles suscitent davantage d'ennui que de passion, chez les gens « ordinaires » comme parmi « nos » intellos. Mais ceux-ci participent eux-mêmes, et très activement, à la disparition de leur espèce. A l'exception d'une poignée d'entre eux, ils manquent souvent de courage, d'ambition et d'imagination. C'est en tout cas l'impression du Vif/L'Express, qui s'est Immergé dans le lac aux idées.

3.28.2006

Livre à signaler: The White Man's Burden


The White Man's Burden
Why the West's Efforts to Aid the Rest Have Done So Much Ill and So Little Good.
William Easterly
436 pages, The Penguin Press

Les pays occidentaux dépensent des milliards en aide aux pays pauvres sans grands résultats. Pour William Easterly, le problème réside dans l'approche plus que dans les sommes allouées. Un exemple? Au Lesotho, un projet subventionné par l'Agence canadienne de développement international et la Banque Mondiale visant à enseigner des techniques d'agriculture à des fermiers fut un véritable fiasco. Les méthodes enseignées ne tenaient pas compte des réalités locales et le programme fut condamné en raison des mauvaises conditions climatiques. Les locaux savaient déjà que la région n'était pas propice mais les intervenants du projet leur reprochaient d'être défaitistes et de ne pas se voir comme des fermiers. Selon Easterly, ces gens n'étaient effectivement pas fermiers mais bien des travailleurs venant des mines d'Afrique du Sud.

The Man Without a Plan (par Amartya Sen, Foreign Affairs)

Critique par Daniel Kurtz-Phelan

Livre à signaler: Between You and Me, A Memoir


Between You and Me, A Memoir
Mike Wallace et Gary Paul Gates

266 pages, Hyperion


Le journaliste Mike Wallace relate ses rencontres avec les grands et puissants de ce monde.

Critique par John McKay, Canadian Press

Mike Wallace, Interviewer: "You and me"

3.27.2006

Baghdad: The Besieged Press


The New York Review of Books

Volume 53, Number 6 · April 6, 2006

Orville Schell s’est rendu à Bagdad non pas pour couvrir la guerre mais la couverture de la guerre. Son article sur la vie des journalistes assiégés révèle qu’on doit prendre les informations venues de la capitale irakienne avec un grain de sel et beaucoup de bonne volonté.
 
Top Blogues