Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

1.28.2006

Carlo Ginzburg : "Je préfère faire confiance au réel"

Entretien avec l'historien qui a inventé la "microhistoire". "C'était dans les années 1970, avec un groupe de copains. Notre idée était d'examiner quelques réalités à la loupe et de poser le problème de la généralisation à travers des cas." Ces "microhistoriens" pratiquent la "méthode de l'indice", se réclamant de Freud comme de Sherlock Holmes. Ce qui ne va pas sans susciter quelques remous parmi les tenants de l'orthodoxie !

1.26.2006

Une réaction québécoise oubliée lors du massacre des athlètes israéliens à Munich en 1972


« L'un des événements les plus significatifs de cette prise de conscience se rapporte au massacre des athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich en 1972. « Michel Chartrand, le coloré président du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal, a publiquement applaudi les gestes de ces « héros » palestiniens. J'ai réuni l'exécutif de mon syndicat à CKVL et nous avons adopté une résolution dénonçant officiellement les propos de M. Chartrand »

Entrevue avec Maurice Amram
Les Juifs progressistes au Québec
Allen Gottheil
Editions Par Ailleurs
1988 p. 132

Nouvelle-France


Site très élaboré consacré à la Nouvelle France, avec 350 pièces d'archives numérisées.

1.24.2006

Les fumeurs britanniques se font écoeurer ? Ils n'ont encore rien vu. (en anglais)


Certains gestionnaires écossais ont décidé de s'attaquer au problème du tabac à l'aide d'un guide de conduite. Ce dernier suggère que les personnes fumeuses devant recevoir la visite de travailleurs sociaux, ne devront point fumer non seulement pendant la durée de la visite, mais également 1 heure avant la rencontre. Si cela n'est point respecté, le personnel de l'institution en question sera donc dans son plein droit de quitter le lieu.

Cours pour les journalistes

Sur le site de Médiacafé, (http://mediacafe.blogspot.com/) une information intéressante.
L'excellent Poynter Institut (basé en Floride - US) a lancé en 2005 "News University".

Un site qui propose des modules de formation en ligne pour les journalistes : écriture, design, photo, management, etc.

Des formations que vous pouvez donc suivre à votre rythme, quand bon vous semble. C'est remarquablement bien fait. Et C'EST GRATUIT dans 98 % des cas.

Ecouter Pierre Vidal-Naquet


Historien et militant, Pierre Vidal-Naquet se raconte en quelques extraits sonores. On peut aussi télécharger le mp3.

1/ Le métier d'historien ou «le bon usage de la trahison». Pour être fidèle à la vérité historique, il faut savoir garder ses convictions à distance.


2/ Etre juif, pour cet athée convaincu, c'est encore une façon de continuer l'histoire.


3/ Un regard critique sur Israël.

4/ Une des grandes causes de sa vie: le combat contre les négationnistes du génocide nazi et leur chef de file, Robert Faurisson.

« La queue d'une comète », la nouvelle économie


Dans un article publié l'an dernier (octobre 2004) dans Wired, l'auteur parle de ce qui pourrait être la nouvelle économie de la vente de livres, de CD, de films: il l'appelle "la longue queue" (The Long Tail), en référence à la queue d'une comète qui est, malgré les apparences, plus lourde, contient plus de matière, que le noyau. En gros, ce qu'il dit, c'est qu'il y a plus d'argent à faire dans l'ensemble des ventes et locations de produits qui, jusqu'ici, ne trouvaient pas leur place dans les librairies, parce qu'ils ne se vendaient pas assez (ils n'étaient pas des "hits").

Jésus : la bataille de l'ADN



Scientifiques, mouvements religieux, sectes, ils cherchent tous de l'ADN sur des reliques ayant prétendument appartenu au Christ.

L'état des médias en 2005


Five Major Trends | Content Analysis | Audience | Economics | Ownership | News Investment | Public Attitudes | Conclusion | Author's Note

1.22.2006

Charité bien ordonnée...


Depuis quelques années, le café équitable occupe une place de plus en plus importante dans les cafétérias des parlements canadiens. De nombreux aspirants députés accordent d'ailleurs à l'enjeu du commerce équitable une place centrale dans leur campagne.

Le troc passe par Montréal



Fatigués des échanges anonymes en tant que consommateur, plusieurs citoyens se réfugient dans le plus vieux mode de transaction du monde, le troc. De plus en plus populaire, cette formule se modernise pour devenir une véritable solution de rechange. Autant à Montréal qu'en région, le troc refait surface et des citoyens s'y accrochent.

Texte à lire en regardant les petites bouteilles de Naya en face de nos élus municipaux.


Le Département de l'énergie et de l'eau paie pour de l'eau embouteillée.

Patrick McGreevy du Los Angeles Times rapporte que le département responsable de l'énergie et de l'eau à Los Angeles, qui distribue et fait la promotion de l'eau du robinet, a dépensé 31 160 dollars pour de l'eau embouteillée. À l'échelle de la ville, les représentants ont dépensé 88 900 dollars pour de l'eau en bouteille, et ce, « malgré une directive interne datant de 1995 du Maire de l'époque, Richard Riordan, qui disait : l'eau du robinet de la ville de Los Angeles répond à la plupart des besoins et l'eau en bouteille ne devrait pas normalement être acheté à même le budget de la ville. » La vérificatrice de Los Angeles, qui a dit être abasourdie par les résultats, « a comptabilisé les factures à la suite d'une demande fait par le Times grâce à la loi sur les archives publiques. »

Le département dépense environ 500 000 dollars par année pour un rapport sur la qualité de l'eau - « Le dernier rapport dénote que l'eau fournit par le Département de l'énergie et de l'eau atteint, et même surpasse, tous les standards de qualité exigés pour de l'eau potable. »

À Chicago, les poissons pourraient servir de thermomètres.


Sam Roe et Michael Hawthorne du journal le Chicago Tribune publient un reportage en trois parties sur la présence de mercure dans les poissons vendus dans les supermarchés. "In one of the nation's most comprehensive studies of mercury in commercial fish, testing by the newspaper showed that a variety of popular seafood was so tainted that federal regulators could confiscate the fish for violating food safety rules. The testing also showed that mercury is more pervasive in fish than what the government has told the public, making it difficult for consumers to avoid the problem, no matter where they shop." En plus d'effectuer ses propres analyses, le Chicago Tribune s'est basé sur des documents et des interviews pour réaliser cette série d'articles. Que donnerait la même enquête au Québec?
 
Top Blogues