Le Kiosque Média

"Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie." - Albert Londres

9.24.2005

Plus ça change...

Dans les années 1980, la pensée dominante chez la gauche européenne et américaine était que l'Union soviétique, avec son régime totalitaire, ne représentait pas plus le Mal que les États-Unis. Aujourd'hui, affirme Brandon Crocker, le Mal a seulement changé de visage. Les États-Unis sont désormais comparés au terrorisme et au monde chrétien et leur sont décrétés «moralement équivalents».

Marianne Théoret-Poupart

The Online Encyclopedia of Gay, Lesbian, Bisexual, Transgender, and Queer Culture

Cette encyclopédie en ligne à été créée en mars 2003 dans le but d’offrir des informations complètes, accessibles et faisant autorité sur les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transgenres et hors-normes. En effet, aucune autre encyclopédie en ligne ne couvrait ces sujets auparavant. Le site retrace entre autre la vie et les contributions de plusieurs personnes ayant influencé le milieu culturel des glbtq (gay, lesbian, bisexual, transgender, and queer)à travers les arts et la politique. On peut y trouver plus de 1200 textes répartis dans trois domaines : les arts, la littérature et les sciences sociales. Chacun de ces domaines est séparé en plusieurs sujets qui vont contenir les articles qui y sont rattachés. De plus, un forum de discussion est offert à tous les membres enregistrés. D’ailleurs, cet enregistrement ne coûte rien. Toutes ces informations sont disponibles sur la foire aux questions ainsi que sur la page présentant les objectifs du site.

9.23.2005

Ginette, as-tu de la brume dans tes lunettes ?

Interviewé par François Hamel, Ginette Reno expliquait :

«Qu'est-ce que Dieu veut de moi? S'il veut quelque chose en particulier, il faut que je sois capable de faire preuve de discernement et de savoir ce que c'est. Donc, tous les jours, je lui demande de m'ouvrir le chemin et de me faire voir sa volonté à mon égard et non la mienne.[...]

Dieu voulait qu'elle chante pour les Hells Angels ?

HAMEL, François. «En quête de spiritualité», dans 7 Jours, vol.16, no 10, 1er janvier 2005, p.18.

A LIRE - Weapons of Mass Distraction


Weapons of Mass Distraction
Soft Power and American Empire
Matthew Fraser
Key Porter Books (2003)

Le livre est maintenant traduit sous le titre Les armes de distraction massive ou l'impérialisme culturel américain. Il est offert à la Bibliothèque de Westmount.


« Aux quatre coins du globe et particulièrement dans les pays non occidentaux, les icônes de la culture américaine, de MTV à McDonald's irritent précisément parce qu'elles sont si séduisantes. Or, si la mondialisation à l'américaine est considérée comme subversive, c'est parce que ses messages sont transmis avec une grande efficacité et accueillis avec beaucoup d'empressement. »

Cet essai de Matthew Fraser, rédacteur en chef du quotidien National Post, fournit une analyse détaillée historique et contemporaine du rôle que jouent les industries culturelles américaines.
Répartie en quatre sections, portant respectivement sur le cinéma, la télévision, la musique pop et le prêt-à-manger, le livre fait une synthèse brillante et neutre de l'arsenal des armes de distraction massive.

9.22.2005

La révolution "bibliophile"

Au Québec, la méfiance à l'égard du livre, inspirée par le clergé catholique, vient de loin. Au début des années 1960, il y avait très peu de bibliothèques publiques, le niveau de scolarisation était faible et l'édition balbutiante. L'avènement de la Révolution tranquille en 1960 favorisa, entre autres, le développement d'un réseau de bibliothèques publiques, mais la politique du livre et de la lecture proprement dite ne fut lancée qu'en 1998. L'auteur de l'article publié dans Bulletin des Bibliothèques de France propose un bilan en demi-teinte de son action.

Herodote.net : l'Histoire en ligne.

Herodote est le principal site de langue française dédié à l'Histoire. Il se construit jour après jour avec la participation d'enseignants, de chercheurs et d'amateurs.

De nombreux services y sont offerts :

- Un almanach historique avec les événements de chaque jour de l'année
- Une chronologie avec les grandes périodes de l'Histoire
- Un index permettant une recherche par mots-clés ou par liste alphabétique
- 2000 récits d'événements historiques ; des biographies ; une classification de lieux patrimoniaux ; divers documents tels que des cartes, des images, des textes et des chiffres
- Un volet éducatif
Une boutique en ligne, ainsi que la possibilité de participer à un forum de discussion

9.21.2005

Dans la tanière du loup, les confessions de la secrétaire d'Hitler


"Dans la tanière du loup, les confessions de la secrétaire d'Hitler »
Traudl Junge avec la collaboration avec Melissa Müller.
Editions JC Lattès, publié en 2002 par Claassen Verlag.


Les souvenirs inédits et bouleversants de la secrétaire d'Hitler, qui ont inspiré le film La Chute.

« À l'époque, elles dressaient pour moi le portrait d'un Führer humain, compréhensif, intangible, qui, il est vrai, se prenait lui-même pour un génie, mais qui était aussi considéré comme tel par tout son entourage et put longtemps faire parler ses succès dans ce sens. Et c'est précisément la connaissance de cet aspect sensible, inoffensif, privé et ses expériences personnelles qui rendaient si difficile à discerner l'esprit malfaisant inhérent à son génie. » Page 161-162


En 1942, Traudl Junge, une jeune fille de vingt-deux ans, devient la secrétaire d'Hitler pendant 2 ans et demi. Sans le savoir elle participera à la plus monstrueuse des entreprises de destruction humaine. En 1947-1948, elle consignera ses souvenir dans des cahiers qu'elle ne consentira à rouvrir qu'en 2001. Après plus de 50 ans de silence, à la suite de sa rencontre avec l'écrivain Melissa Müller, Traudl Junge décide de publier son manuscrit. Si elle parvient, pensa-t-elle, à faire comprendre à Melissa Müller, combien il était facile de succomber à la fascination de Hitler et combien il est difficile de vivre en sachant que l'on a servi un criminel de masse, cela devrait aussi pouvoir le faire comprendre aux lecteurs. Elle meurt en février 2002, au moment de la sortie de son livre en Allemagne.

Julie Turgeon

Caméra cachée chez les Raéliens en "séminaire sensuel" à Barcelone

9.20.2005

L'anglais un triste succès au Québec

(La force des mots-Information CSN, décembre 2004)

« Par exemple, près du quart des banlieusards qui travaillent à Montréal utilisent davantage l'anglais au travail que ceux qui travaillent en banlieue. Le même phénomène s'observe d'ailleurs en France. »

On a observé que les banlieusards qui travaillent à Paris, Bordeaux, Marseilles parlent plus souvent anglais que ceux qui travaillent en banlieue ? Flabbergastant !

History on the net: Latin American History

Un site très impressionnant sur l'histoire de l’Amérique latine, de la révolution mexicaine de 1910-1920 à celle de Cuba en 1959. Des sujets tels que la culture, la religion, l’environnement, le trafic de drogues sont bien documentés. Les liens y sont nombreux et pertinents.

9.19.2005

Biaisés les médias?

Après le scandale de la chaîne CBS qui avait falsifié des nouvelles sur Bush et la garde nationale, voilà qu'on commence à questionner la crédibilité de nos journalistes. Le constat: une uniformité gauchiste et anti-militariste restreignant les perspectives et jetant un regard sur l'actualité peu souvent en accord avec le pouls réel de la nation. (À preuve, la campagne présidentielle américaine où George W. Bush a été la victime d'une couverture médiatique environ trois fois plus négative que celle de Kerry.) Si les médias perdent de vue leur mandat, «il faut que quelque chose change», constate John Leo.

Joyeux 25e anniversaire Solidarité. Où êtes-vous maintenant?


Le mouvement Solidarité en Pologne

Un important sociologue français traite des accomplissements et les défauts historiques du syndicat Solidarité pour le 25e anniversaire de sa fondation. Solidarité, formé par Lech Walesa, a été la principale cause (l'autre étant Jean-Paul II) de la chute du communisme en Pologne.

9.18.2005

La petite histoire de la polygamie dans l'Utah



Bourse - La présentation de Radio-Canada n'a pas la cote

Économiste de formation, j'enseigne les méthodes quantitatives dans notre programme de maîtrise en études urbaines. Je suis aussi un auditeur assidu du Téléjournal de Radio-Canada et, déformation professionnelle oblige, je suis particulièrement attentif aux nouvelles économiques, notamment à l'évolution des indices boursiers. Depuis longtemps, je suis agacé par le format dans lequel Radio-Canada présente ces données : le citoyen que je suis se sent mal servi et le professeur de méthodes quantitatives a envie de décerner une bien mauvaise note.

Le Téléjournal présente quatre indices boursiers : le Dow Jones Industrials, le NASDAQ/US, le Standard and Poor's S&P/TSX et le TSX croissance. On pourrait critiquer l'absence du Standard and Poor's S&P 500, dont la base plus large que celle du Dow Jones Industrials en fait un indicateur plus représentatif de la tendance des bourses états-uniennes. Mais je veux surtout m'en prendre au format de présentation : pour chaque indice, on affiche - très brièvement ! - le nom de l'indice, son niveau à la clôture, le nombre de points de variation et un symbole indiquant s'il s'agit d'une hausse ou d'une baisse.

Ce que je reproche à cette présentation, c'est que le nombre de points de variation, en soi, est dépourvu de signification. Par exemple, le 12 septembre, à la clôture des marchés, le S&P 500 se situait à 1240,56, en baisse de 0,92, tandis que le S&P/TSX composite était à 10885,16, en baisse de 13,04. Est-ce à dire que le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a baissé beaucoup plus que le S&P 500 des bourses américaines ? Pour le savoir, il faut examiner les variations relatives :

le S&P 500 était à 1241,48 (1240,56 + 0,92); une baisse de 0,92 représente donc une diminution de 0,07% (100 ¥ 0,92 / 1241,48);
le S&P/TSX composite était à 10898,20 (10885,16 + 13,04); une baisse de 13,04 représente donc une diminution de 0,12% (100 ¥ 13,04 / 10898,20).

Ainsi donc, il est vrai que la Bourse de Toronto a baissé davantage que les bourses américaines, mais les deux baisses sont du même ordre de grandeur. Mais pour voir cela, le pauvre téléspectateur doit se livrer à un exercice de calcul mental éclair que, pour ma part, je réussis rarement. Voilà un exemple patent de mauvaise information : pas fausse, mais inutilisable; de l'information qui n'informe pas ! Dans mon cours de méthodes quantitatives, cela mériterait un D, au mieux...

Pour que ce type de données économiques soient compréhensibles, il faut absolument afficher les variations en pourcentage et ce, même si, arrondies à deux décimales, elles sont moins précises. De toute façon, le supplément de précision que donne le nombre de points de variation est illusoire, puisque les variations de la bourse au jour le jour importent bien moins que la tendance. J'espère donc que Radio-Canada modifiera la présentation des données économiques pour les rendre lisibles.

André Lemelin
Professeur-chercheur
INRS-UCS
 
Top Blogues